Le baptême chrétien

Dieu nous a aimés le premier. Le baptême des enfants exprime cette tendresse permanente de Dieu. Le baptême n'est pas une assurance tous risques pour aller au ciel, mais un signe privilégié de l'amour de Dieu. Un signe qui ne peut avoir de sens que s'il est célébré dans la foi de l'Église, c'est-à-dire en reconnaissant que Dieu sauve l'humanité en son Fils Jésus-Christ.

Préparation au baptême

La demande de baptême :
Vous demandez le baptême pour votre enfant. Ce geste n'est pas un acte banal. En effet, c'est sur votre initiative que votre enfant pourra entrer par ce sacrement dans l'Église du Christ ressuscité. Votre démarche vous engage à témoigner de votre foi auprès de lui pour participer, avec ses parrain et marraine, à son éducation chrétienne.
L'Église vous invite donc à prendre le temps de réfléchir sur le sens de votre demande, la signification du baptême, le contenu de la foi et sur les exigences qui en découlent dans la vie quotidienne (environ deux mois avant le baptême).

Les parrain et marraine :
Votre enfant aura un parrain ou une marraine, ou les deux. Ils envisageront, avec vous son avenir chrétien. Ils s'engageront à vous aider pour cela. Ils doivent donc être capables de répondre de leur propre foi chrétienne. Pour pouvoir guider leur filleul dans la vie chrétienne, il faut d'abord que le parrain ou la marraine ait parcouru pour leur propre compte toutes les étapes de l'initiation chrétienne, c'est-à-dire qu'il (ou elle) ait reçu le baptême, la confirmation, l'eucharistie et qu'il (ou elle) en vive. Il faut bien sûr que le parrain ou la marraine ait une maturité suffisante pour s'engager vraiment dans ce rôle (en règle générale : plus de 16 ans).

Déroulement du baptême

L'accueil :
Habituellement, la cérémonie commence à l'entrée de l'église. Le célébrant demande aux parents d'exprimer pourquoi ils désirent faire baptiser leur enfant et ce que représente pour eux le baptême, puis aux parrain et marraine comment ils conçoivent leur responsabilité.

Le signe de croix :
Le front de l'enfant est marqué par le prêtre du signe de la croix, signe fondamental de l'appartenance à Jésus, de sa victoire sur le mal, le péché et la mort. Les parents, parrain et marraine sont invités à le faire à la suite du prêtre. Quand nous signons la croix au nom du Père, du Fils et de l'Esprit, nous réaffirmons que nous sommes appelés à faire de l'humanité un seul peuple de Frères en route vers Dieu car croire à la Trinité n'est pas neutre. Nous sommes créés à l'image de Dieu qui n'est pas le solitaire des espaces infinis mais un foyer d'amour entre trois personnes. Nous sommes appelés à lui ressembler. Le signe de croix est l'un des gestes que l'on apprend à l'enfant.

Ensuite, on rentre dans l'église, qui symbolise l'entrée dans une communauté
et le passage du monde à Jésus-Christ.

La parole de Dieu :
Aimer, c’est se mettre à l’écoute de quelqu’un et laisser résonner ses paroles dans nos cœurs.
La parole de Dieu nous révèle que Dieu nous aime au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

La prière d'intercession nous dit comment doit se développer la vie du baptisé.

Pour que l'enfant soit instruit par la parole et l'exemple de ses parents, de ses parrain et marraine, et puisse grandir comme un membre vivant de l'Église.
Prions le Seigneur...
 
Pour l'enfant ; afin qu'il devienne par le baptême un fils adoptif de Dieu en qui Dieu pourra se complaire.
Prions le Seigneur...
 
Afin que, né de l'eau et de l'Esprit-Saint, l'enfant vive toujours selon ce même Esprit et sache à son tour révéler aux hommes cette vie nouvelle.
Prions le Seigneur...
 

L'imposition des mains et la prière de délivrance :
L’Église prie Dieu de délivrer le cœur des enfants de l’Esprit du mal et de leur donner la force d’y résister.

Près de la cuve baptismale, dans le baptistère s'il y en a un, les parents, parrain et marraine,
s'engagent à lutter contre le mal et proclament leur Foi.

La foi de l’Église :
Je crois en Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit-Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.

retour au début de la page

Le rite de l'eau :
"Baptiser" vient du grec "baptizein" qui veut dire "plonger". L'eau est à la fois symbole de mort et de vie : on peut s'y noyer, mais elle est indispensable à la vie. Avec l'eau du baptême, on participe à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. On plonge dans l’eau pour symboliser notre mort au péché et l’on ressort de l’eau pour vivre avec le Christ une vie nouvelle : « Si quelqu’un est dans le Christ, il est une création nouvelle ; l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. » (2 Cor. 5 : 17). L’immersion est moins pratiquée aujourd’hui pour des raisons pratiques mais le symbolisme subsiste.
Ce moment est la partie essentielle du baptême : en cas d'urgence, elle suffit pour baptiser.
À notre baptême chrétien, nous sommes plongés dans l'Esprit-Saint, l'Esprit de Jésus qui nous permet d'appeler Dieu "Abba", c’est à dire "Papa" (Rom. 8 : 15 / Gal. 4 : 6). Baptiser dans l'eau est de l'ordre du rite. Baptiser dans l'Esprit, c'est tout autre chose ; ce n'est plus une action visible, c'est l'accueil de l'invisible, c'est mettre sa vie sous le signe de l'Esprit-Saint qui permet de vivre dans un monde difficile la foi, l'espérance et la charité. Sans la parole du Christ, l'eau est ordinaire tandis qu'avec elle, l'eau du baptême devient bain de régénération dans l'Esprit-Saint (Éph.  5 : 26 / Tite 3 : 5).

Le Saint-Chrème :
Le Saint-Chrème est l'huile qui fait de tout baptisé un autre Christ. Comme la tache d’huile qui s’étend, nous devons faire connaître l’amour de Dieu aux autres.

L'onction d'huile symbolisait dans le Judaïsme ancien, pour les Rois et les Prêtres, l'imprégnation d'un homme par l'Esprit-Saint, pour une vocation et une mission particulières (Exode 30 : 25-33 & 40 : 9-15).
Le Christ rempli une mission particulière, il est l'Oint de Dieu : il est grand-Prêtre, Prophète et Roi. Il est grand-Prêtre parce qu'il s'est offert lui même en sacrifice à son Père pour la Rédemption de l'humanité pécheresse. Il est Prophète car il proclame le royaume du Père par son enseignement et le témoignage de sa vie. Il est Roi car il rassemble les hommes en un peuple nouveau où règnent la charité, l'amour de Dieu et du prochain.

Les baptisés sont aussi Prêtres quand ils rendent au Père le culte spirituel qu'il mérite. Le culte consiste à recevoir les sacrements, à mener une vie sainte dans la prière et l'action de grâce et à participer à l'offrande de l'eucharistie.
Les baptisés sont aussi Prophètes quand ils diffusent le message de salut par l'annonce de la bonne nouvelle qu'est l'évangile et par le témoignage de leur vie accordée à l'évangile.
Les baptisés sont aussi Rois quand ils servent le Christ en installant la charité, la justice et la paix dans le monde, en attendant de les partager au ciel dans le Royaume de Dieu. Ils réorientent la création dans le sens voulu par le créateur.

Le vêtement blanc :
L'enfant a revêtu le Christ (Gal. 2 : 27), il est devenu une création nouvelle ; c'est pourquoi il porte un vêtement blanc.

Le rite de la lumière :
Le baptême nous fait passer des ténèbres à la lumière. Le cierge allumé est le signe de la résurrection et de la lumière du Christ qui éclaire notre route. Il est donné aux parents, parrain et marraine pour qu'ils soient eux-mêmes la lumière pour leur enfant, leur filleul(le).
Il faut veiller à entretenir cette lumière pour que l'enfant illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et persévère dans la foi.

La signature des registres :
Le baptême est mentionné sur les registres paroissiaux. L'événement est important et engage l'avenir de l'Église. C'est pourquoi le parrain et la marraine doivent être choisis parmi des chrétiens confirmés.

Vers l'Eucharistie...
La cérémonie du baptême n'est pas un acte religieux isolé qui se suffirait à lui-même mais un premier pas dans une pratique religieuse qui sera la face visible de son appartenance au Christ et à son Église.
L'Église est le corps du Christ par le baptême de la foi qui nous plonge en lui, et le redevient sans cesse à partir de l'Eucharistie. Comment reconnaître la présence de Dieu dans notre vie et plus précisément celle du Christ ressuscité si nous ne le célébrons pas dans le signe que Jésus nous donne : l'Eucharistie.

L'éducation religieuse :
Pour que le baptême ne soient pas sans suite, nous invitons tous les parents à accorder beaucoup d'importance à l'éveil religieux au cours des premières années de la vie, avant l'âge traditionnel du catéchisme.
Car vivre sans l'idée de Dieu dont on se reconnaît personnellement aimé, comme un fils, est un handicap pour un accueil fructueux de la Parole de Dieu, plus tard, en catéchèse.

retour au début de la page