Dieu Trinitaire

La difficulté pour connaître Dieu est la tentative faite par un être fini pour comprendre l'infini !
Il faut lire la Bible pour découvrir Dieu parlant de Dieu.

Dieu est Père...

Dieu est Fils   Dieu est Esprit

Notre Père qui est aux cieux :
Notre Dieu n'est pas celui de l'imagination ou du désir ; il est d'abord "Notre Père". Si Dieu est Père, nous sommes frères ; Dieu ne peut combattre le mal sans léser les uns et sans agir contre notre liberté. Dieu a pris un risque en nous laissant libre mais Il souhaitait avoir en face de Lui un être responsable et pas une marionnette. Sa toute puissance est celle de son amour qui ne nous écrase pas, mais au contraire, se propose humblement et nous permet d'être victorieux des forces du mal et de la mort. On peut s'entretenir avec Dieu comme un enfant le fait avec son Père (On lui dit ses joies ; on lui expose aussi ses ennuis, ses besoins du moment et on implore son aide). La correction, la punition s'il y a ! peut-être vue comme une pédagogie de quelqu'un qui nous aime, qui nous poursuit de son amour, qui veut nous remettre sur le droit chemin. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19 : 10).

Le Père est créateur du ciel et de la terre :
Nous sommes créés à l'image de Dieu (Genèse 1 : 27) . L'homme est fait pour être créateur à son tour. "Créer" est pour Dieu synonyme "d'aimer". Son amour appelle à la vie. Gâcher, gaspiller, polluer la terre, c'est offenser Dieu. Le ciel sera le lieu de la Communion éternelle avec le Seigneur.

Le Père est créateur de l'univers visible et invisible :
Soyons rassurés, rien n'échappe à Dieu ! Il y a des réalités invisibles qui existent, qui ne s'imposent pas à nous car Dieu nous veut libre. Quand nous pensons, quand nous aimons, c'est de l'ordre de l'invisible qui se concrétise dans le visible par nos actes. L'univers invisible nous est nécessaire car si tout s'imposait à nos sens  où serait notre liberté ? Dieu a tout créé, matière comme esprit, Il a tout créé pour la vie ; ne méprisons pas la matière, la chair, notre corps car tout est création de Dieu.

retour au début de la page


Dieu est Fils (c'est Jésus)...

Dieu est Père   Dieu est Esprit

Le Père dans le débordement de son amour, engendre le Fils de toute éternité et lui fait partager la plénitude de la divinité.

L'incarnation de Jésus :
L'incarnation était nécessaire car l'homme coupé du Père ne peut plus trouver tout seul le chemin de la maison paternelle ; il faut que le Fils resté fidèle aille le chercher et fasse ce chemin avec lui.

Marie :
Marie n'ajoute rien à Jésus mais elle est associée au mystère de la Trinité. Jésus est par Marie pleinement homme (voir Marc 14 : 36 [la peur] et Marc 15 : 34 [l'abandon]) et par L'Esprit-Saint pleinement Dieu (Philippiens 2 : 6-11).

Le baptême de Jésus :
Jésus-Christ en acceptant le baptême de repentance dont Il n'avait pas besoin se fait solidaire de la condition humaine. Il n'est pas venu pour condamner le monde pécheur, mais pour le sauver (Jean 3 : 17).
Jésus-Christ n'est pas devenu "Fils de Dieu" par une sorte d'évolution car il faut bien qu'il le soit depuis toujours... mais, vrai homme aussi, il a bien fallu que quelque chose progresse dans sa conscience, en proportion de son âge et de ses expériences.

Les miracles de Jésus :
En faisant des miracles, le Christ n'a pas bouleversé l'ordre de la nature, mais connaissant mieux que nous la création, il a pu l'utiliser sans limite. Le côté miraculeux d'une guérison ne vient pas du fait qu'elle soit médicalement inexplicable, mais du fait qu'elle se produise au moment précis où le Christ intervient et en réponse à une demande humaine. En dehors de la foi, Jésus-Christ ne peut faire aucun miracle (Matthieu 13 : 58).

Le Salut :
Pas de salut en dehors de l'Église, disait Saint-Cyprien ; Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 : 6). Jésus se présente aussi comme le pain (Jean 14 : 6) ou comme la lumière (Jean 8 : 12) qui sont des éléments indispensables à la vie.
La descente aux enfers est le signe de l'universalité du salut. Jésus-Christ est allé jusqu'au plus profond de l'expérience humaine, il a désarmé la résistance de l'homme, il a vaincu la mort sur son propre terrain. La mort est morte, disait Saint-Paul (1 Cor. 15 : 54-55). On peut tomber plus bas que soi, mais jamais plus bas que le Seigneur. Rien ne peut se décider d'éternel sans une rencontre avec Jésus-Christ et sans une décision de passer outre. «Chacun le verra même ceux qui l'ont transpercé» (Apoc. 1 : 7). L'enfer n'est pas une vengeance de Dieu mais une condition pour que puisse exister une relation libre d'amour entre Dieu et sa créature ; mais entre l'enfer possible et l'enfer effectif, Dieu s'interpose de toute la puissance de son amour. C'est là précisément que se dresse la croix.

Notre espérance :
Notre espérance n'est pas un vague espoir ; elle est attente, dans une confiance totale, de la prise en charge du destin de l'humanité que le Fils de Dieu fait homme a assumée. Dans cette attente, nous savons que là où le péché abonde, la grâce toute miséricordieuse de Dieu surabonde (Rom. 5 : 20). «Pour moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes.» (Jean 12 : 32).

Le projet de Dieu :
Le projet de Dieu est si ferme, si puissant, si efficace malgré telles ou telles apparences ; la programmation de son Fils en chacun est si sûre et si amoureuse dès sa création, que seule l'obstination d'un refus libre, éclairé et prolongé mettrait en échec le Plan de celui qui veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim. 2 : 4). Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu, disait Saint-Irénée.

Le jugement :
Le jugement est un pardon pour les vivants et les morts (Actes 10 : 42). Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour, disait Sainte-Thérèse de Lisieux (voir Matthieu 25 : 34-40).

La résurrection :
Notre participation à la résurrection du Christ se déploie en trois temps : commencée au baptême, elle franchit un palier à la mort : "L'heure vient et nous y sommes, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront" , mais elle sera pleinement manifestée à la fin : "L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux sortiront : ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement." (Jean 5 : 25-29).

retour au début de la page


Dieu est Esprit...

Dieu est Père   Dieu est Fils

Le Père et le Fils vivent dans une communion totale, si intense que le Père, source de toute divinité, donne à son Fils de faire advenir par leur échange l'Esprit-Saint. La vie trinitaire nous apprend ce qu'est l'amour. Elle ne consiste pas dans l'enfermement d'une plénitude sur elle-même ni dans l'égoïsme d'une satisfaction mutuelle à deux mais dans une circulation éternelle de vie entre les trois personnes divines.

L'Esprit, souffle de vie :
Le mot "Esprit" veut dire "souffle". Jésus a été conçu de L'Esprit-Saint, a été baptisé dans l'Esprit-Saint, agit avec l'Esprit, remet son esprit en mourant et souffle le surlendemain sur ses apôtres en leur disant : Recevez l'Esprit-Saint (Jean 20 : 22).

L'Esprit-Saint est une Personne :
L'Esprit-Saint est la troisième personne de la Trinité. Il procède du Père et du Fils et il est leur égal. Il est souvent comparé au vent, au feu, et à l'eau. C'est lui qui exécute avec efficacité la volonté de Dieu et agit dans la vie du chrétien. Il fut associé à l'oeuvre de la création. Il est la source de la connaissance, le guide et le soutien de l'Église à travers les âges. L'Esprit-Saint est une personne capable d'émotion (Éphésiens 4 : 30), qui sait (1Corinthiens 2 : 10-12) , qui agit (Actes 8 : 29 / 16 : 6), qui intercède pour nous (Romains 8 : 26-27), qui nous rend intelligent et nous donne un esprit de discernement (1 Corinthiens 12 : 4-11).

Accueillir l'Esprit-Saint :
L'accueil de l'Esprit-Saint ouvre notre coeur à l'amour de Dieu. Les relations entre les trois personnes sont le prototype des relations de confiance, d'amour, d'obéissance que nous devons entretenir entre nous que ce soit en famille, en communauté ou dans les multiples relations sociales. Si nous avons conscience que Dieu est une communauté et que nous sommes faits à son image, nous aurons à coeur de développer des liens communautaires entre les uns et les autres. L'individu tout seul n'est pas à l'image de Dieu. Nous le devenons lorsque nous nous rassemblons en son nom, et plus largement lorsque nous développons toutes formes de relations entre nous fondées sur l'amour, la justice et la vérité.

L'œuvre de L'Esprit-Saint :
Ce fut l'Esprit-Saint qui inspira les écrits bibliques. C'est lui aussi qui nous rend les paroles de la Bible compréhensibles et utiles à nos vies. L'Esprit-Saint nous assiste, inspire notre prière (Éphésiens 6 : 18) ; nous pouvons donc nous tourner vers lui pour trouver du secours dans tous les domaines de notre vie chrétienne et dans notre combat spirituel.
Dès le moment où nous devenons disciple du Christ, le Saint-Esprit vient habiter en nous. Il nous donne la force de suivre le Christ, affermit notre foi et nous unit aux autres chrétiens.

Les Fruits et Dons de l'Esprit-Saint :
Les Fruits de l'Esprit-Saint sont : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5 : 22-23).
Le Saint-Esprit distribue une infinité de Dons spirituels aux chrétiens ; ces dons doivent être utilisés en vue de l'édification du Corps du Christ, l'Église (1 Corinthiens 12 : 4-11).

retour au début de la page